Salons-Online.com Le premier portail des salons et événements professionnels
Amenagez votre stand Organisez vos événements Trouvez un salon
GUIDES PRATIQUES - Bien choisir votre stand...

Les différents types de stands : un stand pour un objectif


1. Les critères de choix du stand  І  2. Les exemples d'aménagement d'un stand  І  3. Les différents types de stands : un stand pour un objectif
4. Les étapes clés de la réservation d'espace au montage  І  5. Fiche produit : Le stand portable


  Le stand portable

Spécificités : Conçu en matériaux légers (carbone, PVC, aluminium), ce stand "kit", pliable et aisément transportable est conçu en tant que support de communication visuelle. Sa structure ne nécessite aucune installation particulière et l'exposant le monte lui-même en un rien de temps. Il existe plusieurs types de structures : stand paravent, parapluie, enrouleur ou affichage mobile.

Utilisations habituelles : pour tous types d'événement particulièrement adapté aux expositions itinérantes ou aux animations commerciales.

Surface conseillée : 9m²

Le stand portable propose une surface de 6 à 12 m2 et possède l'avantage d'être peu coûteux.
>> Consultez les prestataires stands portables pour vos stands parapluie, totems, enrouleurs, comptoirs, ...

  Le stand packagé

Spécificités : le stand pack est personnalisé aux couleurs et au logo de la société mais avec une base architecturale fixe. Il s'agit d'un produit modulaire standard "prêt à exposer", fabriqué par des prestataires spécialisés et fourni clés en main.
Ce produit est décliné en plusieurs versions, allant du stand basique à la structure plus élaborée et est fournie avec mobilier, accessoires, décoration et services annexes (téléphone, électricité, alimentation en eau, etc.). L'exposant choisit en fonction de son budget et du type d'équipement nécessaire à ses objectifs. Cette formule ne dispose que d'un choix assez restreint en termes de matériaux ou de coloris, d'autre part, elle ne permet pas une personnalisation très affinée.

Utilisations habituelles : idéal pour les petites surfaces d'exposition.

Surface conseillée : 18 à 38 m²

Le stand packagé offre le double avantage d'être économique et simple d'utilisation.
>> Consultez les prestataires stands packagés spécialisés sur Salons-Online.com.

  Le stand sur mesure

Spécificités : Appelé également "stand individuel", de conception unique et réalisé entièrement sur mesure par des concepteurs de stands, il se définit comme le must du produit d'exposition. Le travail de création, la définition de l'espace, la qualité et la diversité des matériaux choisis, le concours de professionnels spécialisés dans chaque atelier (décorateur architecte, graphiste, coloriste, etc.) se conjuguent pour offrir un produit fini d'excellence et, but recherché, d'une exceptionnelle présence sur salon. Aucun stand " individuel " ne possédera le même impact, le même design, chacun " signera " ainsi sa propre marque.
Le stand sur mesure, par définition, constitue pour l'entreprise une opération marketing de première importance, et à ce titre, reste l'outil le plus efficace parce qu'entièrement conçu pour les besoins spécifiques de l'exposant.

Utilisation habituelles : salon

Surface conseillée : + de 38 m²

Ce type de formule nécessite naturellement un budget conséquent. Toutefois, il est possible d'optimiser cet investissement en optant, avec le concepteur, pour un stand réutilisable, tout au moins en partie, dans une configuration différente reposant sur le même concept.
>> Consultez les standistes, créateurs des stands sur mesure uniques.

  Le stand collectif et l'installation générale

Spécificités : Ces types de stands entrent généralement dans la catégorie des stands modulaires ou packagés regroupés selon une configuration et un agencement spécifique, préalablement définis par le collectif des exposants concernés, les installateurs généraux et les organisateurs.
Ces derniers constituent les éléments clés du succès technique d'une exposition. Ils interviennent de plus en plus dans le message marketing des stands, des forums d'information, des tendances, de par leur contribution innovante, évolutive et sans cesse tournée vers l'attente des exposants. L'installateur général n'est plus un simple préposé à l'installation des espaces communs ou de la signalétique d'un salon, mais un véritable partenaire conscient de l'enjeu et totalement impliqué dans la réussite d'une manifestation.

Utilisation habituelle : Cette formule répond à une stratégie précise et vise à renforcer un message, une présence dont l'impact aurait été amenuisé dans des structures standards isolées, parmi la profusion des participants. L'option d'un stand collectif dans un salon s'inscrit souvent dans l'optique " groupe " ou " partenariat " d'exposants appartenant à une même entité (géographique, sociale, commerciale, corporative, thématique, etc.).

Surface conseillée : + 38m²

Ce type de structure peu onéreuse pour chaque exposant permet un impact de groupe non négligeable.
>> Consultez les prestataires stands modulaires, collectifs ou individuels.

< Retour à la page précédente  І  Retour sommaire des guides  І  Retour haut de page