Salons-Online.com Le premier portail des salons et événements professionnels
Amenagez votre stand Organisez vos événements Trouvez un salon
GUIDES PRATIQUES - Bien choisir votre stand...

Les étapes clés de la réservation d'espace au montage




La préparation du stand se révèle un parcours qui laisse peu de place à l'improvisation.

  Le stand portable

Sachant que les attributions d'emplacement sont souvent délivrées en fonction de l'ordre d'arrivée, il est impératif de procéder à la location de votre espace très tôt avant la date d'ouverture du salon.

Deux raisons essentielles :
Le choix de votre emplacement dans le hall
La configuration de votre espace

Selon les organisateurs, la réservation est ouverte de 12 à 3 mois avant l'ouverture du salon. Il faut noter que certaines manifestations incontournables pré-vendent leurs espaces d'une année sur l'autre dès le lendemain de l'événement

Le stand se conçoit également en fonction du type d'emplacement choisi : votre stand nécessitera un aménagement différent selon que votre espace est "en îlot" ou "en angle à une face".

  Consulter les professionnels et dresser le cahier des charges

Contacter

  Pré-finalisation

Nous sommes en règle générale à 2 mois de la manifestation, les détails relatifs à la réalisation du stand auront été préalablement réglés lors de son éventuelle "préfabrication" (ou de l'édification de sa maquette !) chez le concepteur.

Les modalités de transport auront également fait l'objet d'une mise au point (ne jamais sous-estimer, entre autres équipements, le poids et le volume des documents et autres matériels informatiques !).

L'exposant s'est assuré auprès des prestataires que les supports publicitaires et autres outils de communication sont prêts, et il en a fixé la date de livraison.

  Montage

Le coup d'envoi est donné à J-3 !
Le montage est alors pris en charge par l'équipe de conception du stand, par un prestataire spécialisé, par l'installateur général ou. par l'exposant lui-même ! Tout dépend du type de stand. Les fondations sont posées, la structure prend forme. Hormis la pose de l'enseigne, elle s'apparente à l'aménagement d'une pièce d'intérieur : cloisons, peinture ou moquette, installation électrique, mise en lumière. Puis vient la phase de " l'habillage " avec l'agencement du mobilier, de la décoration et de l'ornementation. Panneaux, supports de publicités, présentoirs et autres fournitures d'exposition sont alors disposés de façon stratégique...
Il est naturellement recommandé au responsable de stand de veiller activement à ces derniers préparatifs.

Jour J : premiers visiteurs ! Bon salon !

  Démontage

Attention, l'exposant est responsable du démontage de son stand et doit être présent lors de l'opération effectuée par les prestataires de service. Il devra procéder rapidement à l'enlèvement de son propre matériel pour laisser la place aux équipes de démontage.

< Retour à la page précédente  І  Retour sommaire des guides  І  Retour haut de page